Quelle formation pour devenir facteur à la poste ?

Aussi ancien que la poste elle-même, le métier de facteur ne date pas d’aujourd’hui. Celui-ci récupère, distribue le courriel et est en perpétuel contact avec la clientèle. Il s’agit d’une profession à part entière et pour cela, une formation est nécessaire. Découvrez à travers cet article la formation à suivre pour devenir facteur à la poste.

CAP tri ou CAP distribution d’objets

Le métier de facteur n’implique pas que la distribution et la récupération du courriel. Celui-ci exige un savoir-faire, une connaissance du terrain et une stratégie préalablement définie. Voilà sans doute la principale utilité de cette formation : fournir au candidat toutes les connaissances en matière de tri, de récupération et de distribution. Le facteur est donc celui-là qui représente l’entreprise “La Poste” auprès de sa clientèle. Il doit par conséquent posséder des qualités relationnelles optimales. Ne peut être facteur à la poste que les candidats détenant un CAP tri, un CAP distribution d’objets et service clientèle ou un CAP acheminement. Cette formation est disponible dans les lycées partenaires de la Poste. Toutefois, rendez-vous sur internet pour découvrir le site de formaposte

Permis de conduire

Le facteur est un homme de terrain. Il gère la distribution du courriel et requiert dans sa tâche, un moyen de transport fiable. À vélo, à moto ou en voiture, l’exercice du métier de facteur exige l’utilisation d’un engin de transport, d’où la nécessité d’un permis de conduire. Il s’agit par conséquent d’un impératif. Outre la formation détaillée ci-dessus, l’obtention d’un permis de conduire B est indispensable pour devenir facteur à la Poste.

LIRE  Comment rédiger un mail officiel en 5 étapes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *